Focus sur le traitement thermique

>

Focus sur le traitement thermique

Par Anthony Leroy

Directeur Général Adjoint

Insectes et ravageurs des stocks

Les insectes que l’on retrouve le plus fréquemment dans les céréales sont les charançons, mais il y en a d’autres (alucités, silvains, capucins, triboliums, teignes des grains…).

Tous se développent à des températures entre 12° et 35°C, et cela même si le grain est sec. Par contre leurs fonctions de reproduction sont inhibées en dessous de 12°C et les taux de mortalité augmentent en dessous de 5°C.

1/ Méthodes physiques d’élimination des insectes

Le traitement thermique à 55°C

La désinsectisation par la chaleur utilise la connaissance que les insectes meurent par coagulation des protéines à partir de températures de 45°C.

Ce procédé ne tue pas uniquement les adultes mais également les œufs et les larves.

La régulation de la température veille à ce que la température ne dépasse jamais 60°C pour éviter d’endommager les bâtiments et les équipements.

2/ Méthodes préventives : nettoyage des installations de stockage

Un nettoyage en amont et aval du traitement est essentiel et primordial afin d’optimiser la qualité de ce traitement. En effet après étude et recule sur le traitement thermique, si il reste trop de tas de farine les insectes ravageurs des denrées alimentaires se niche à l’intérieur de celui-ci pour rester en vie.

    Il faut donc revenir à l’essentiel de base, LE NETTOYAGE

    ” Un traitement thermique se prépare “ avec des audits interne, un suivi mensuel et des analyses des zones les plus infestées.

    L’accompagnement de son client sur le nettoyage est essentiel. Pour que le traitement puisse être 100% efficace il faut changer les méthode de nettoyage industriel, travailler avec des aspirateurs et faire changer les mentalité.

    • Nettoyer les silos et les installations dès leur vidange du haut vers le bas :

    • Charpente, murs, parois des cellules, intérieurs des gaines de ventilation etc.

    • Limiter l’utilisation de souffleries à des recoins inaccessibles car les poussières pouvant contenir des parasites ou leurs œufs ou larves sont ainsi dispersées.

    • Évacuer immédiatement les déchets

    • Étanchéifier les rainures, fentes et cavités
    • Lutter contre les rongeurs et les oiseaux

    Pour lutter contre les mites et insectes volant, plusieurs mélanges d’huiles essentielles peuvent aussi être vaporisés (menthe poivrée, clou de girofle, cèdre, lavandin, citronnelle…)

    • Installer des pièges aux phéromones qui attirent et piègent les mâles de mites (teignes)

    Ces articles pourraient également vous intéresser...

    Focus sur le traitement thermique
    07Juil

    Focus sur le traitement thermique

    Par Anthony Leroy Directeur Général Adjoint Insectes et ravageurs des stocks Les insectes que l’on retrouve le plus fréquemment dans…

    La prévention des risques professionnels dans les minoteries et semouleries
    06Juil

    La prévention des risques professionnels dans les minoteries et semouleries

    Par Anthony Leroy Directeur Général Adjoint Les minoteries (ou meuneries) et semouleries sont des établissements industriels qui transforment les grains…

    Autres articles :

    Décrivez-nous votre besoin & & Obtenez votre Solution Personnalisée